Il y a 40 ans, plus de 15 000 personnes se pressaient aux portes de l’abbaye de Floreffe pour assister au premier festival du Temps des Cerises. Une grand-messe folk et engagée qui marquera l’histoire de la musique. Quatre décennies plus tard, que reste-t-il de cet esprit libertaire et militant ?

Le magazine Imagine a voulu le savoir en éditant un hors-série consacré à l’évolution des festivals en Belgique et en Europe.
Dans une analyse fouillée de 26 pages, différents aspects sont abordés avec rigueur et distance : le sens de la fête, la programmation, les prix d’entrée, le financement public, le rôle des bénévoles, la qualité d’écoute et de sonorisation, etc.

En parallèle, cette publication s’est intéressée aux liens entre « musique et société ». Que reste-t-il de cette fameuse « rêvolution » ? Quid de la transmission ? Où en est la scène folk aujourd’hui ? Que cache ce fameux concept de « world music » ? Qu’entend-on par « métissage » ?, etc. L’occasion d’effectuer un petit retour en arrière salutaire, du Temps des Cerises à Esperanzah !.

Source: www.imagine-magazine.com

Advertisements